Direction Artistique

Ecriture et mise-en-scène

Adrien SANDRIN est auteur et metteur-en-scène.

Il est membre fondateur du label IN CARNE et ouvre en 2016 l'univers artistique A_SANDRIN. Avec Kaspar Ravel, il fonde en 2018 en Dordogne le FIL BLEU, œuvrant à la production/diffusion de ses spectacles. 

Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ( E.H.E.S.S. Paris ), il maintient une activité de pédagogue et travaille auprès de collectivités et d'institutions diverses : STEI de Paris / Ministère de la Justice,  établissements secondaires et supérieurs, centres culturels... 

A partir de 2018, il crée la fresque théâtrale LES FEUX DU SOIR réunissant écrits, épisodes théâtraux et projets cinématographiques. Il travaille à la co-écriture ou l'adaptation de plusieurs créations primées au sein d'IN CARNE, dont Le Loup des Steppes ( création M_Despretz ) ou Overdose 90' ( création L_RIquier ) et conserve plusieurs projets d'adaptations originales, dont celle du roman Le Miroir à Sons de Patrice Trigano

En Île-de-France comme en Dordogne, il participe à l'organisation de plusieurs événements pluridisciplinaires, dont les Estivales du Fil Bleu depuis 2019, et ponctuellement, les événements Le Bal du Loup #1 et #2 et les Rendez-vous Partout

(c) Kamil Tahiri

Chargée de production

Cécile Lasserre

Comédienne de formation après des études de lettres, d’histoire et d’architecture, elle joue dans des projets pluri-disciplinaires dont What’s up (projet européen, tournée à Madrid) et SEX’Y mis en scène par Marie-Eve Signeyrole à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Côté image, en 2021 elle participe à la fondation du collectif Les Mille Mains où elle est autrice, interprète et chargée de diffusin, et dont le premier court-métrage Les cils de l’exode démarre une belle vie en festivals avec de multiples sélections et prix.
Attirée par le travail du FIL BLEU compagnie et son esprit de troupe, Cécile devient chargée de production pour contribuer au développement des projets à venir au coeur d'une Dordogne qu'elle connaît bien.

Scénographie et Costumes

Emma Bienfait

Diplômée de la GERRIT RIETVELD ACADEMY d'Amsterdam en 2018 à l'issue d'un parcours tendu entre création d'espace, performances et Audiovisuel, Emma développe simultannément un solide parcours d'illustratrice tous supports et une série de collaborations fructueuses ( 1er Prix Plasticienne pour Le Contrat de Léa Bourcier, assistanat d'artiste à la FIAC 2013 auprès d'Elsa Sahal, collaboration avec Morris Monroe pour la résidence Art Espace à Kochi en Inde... ). Lauréate 2020-21 de l'appel Création en cours, elle rejoint le collectif NYMPHE en 2020 pour la mise en chantier d'un chapiteau-dôme ainsi que pour la conception et réalisation des accessoires et décors de nombreux clips et courts métrages.

(c) Kamil Tahiri

Création lumière

Julie Znosko

A sa sortie en 2017 d'un BTS en desgn d'espace à Oliver de Serres ( Paris ), Julie Znosko fonde le Collectif Nymphe. En parallèle de son activité d'éclairagiste et pupitreuse en spectacle ( théâtre équestre, concert, spectacle ), elle y dirige l'identité visuelle de scène de plusieurs groupes ( Roméo Elvis dès 2017 ), films ( plusieurs sorties FEMIS ) et clips - associant ensembliage, décor et accessoirisme. Disposant aujourd'hui d'un atelier de construction/conception pluridisciplinaire à Villejuif ( 94 ), le Collectif se dote en 2021 d'un chapiteau-dôme et poursuit sa recherche d'initiatives et d'oeuvres où la dimension plastique, loin d'être reléguée au rang de prestation, participe de la chair des oeuvres, qu'elles soient filmiques ou théâtrales

(c) Kamil Tahiri

Composition et création sonore

Victor Pitoiset

Victor Pitoiset est musicien multi-instrumentiste, compositeur de musique à l'image et arrangeur. Né en 1988, il a été formé à la Jazz Academy International, au Conservatoire Régional de Paris et à l’Université du Québec à Montréal. Il est lauréat du Concours International de Composition de Musique de Film de Montréal et a été en sélection officiel du Festival International du Film d’Aubagne pour sa Bande Originale composé sur le Film 5 ans après guerre. Son approche pluridisciplinaire et live lui a valut de nombreuses collaborations musicales aussi bien en théâtre, en ciné concert, en danse et en audiovisuel. Il se démarque par sa capacité à composer et improviser en liant la musique assistée par ordinateur, le sound design, la performance instrumentale et l’interaction avec l’image

Interprètes

par ordre alphabétique

Christophe CHÊNE-CAILLETEAU

Le Miroir à Sons

Il commence le Théâtre par des cours d'improvisation, de classique et contemporain en 1991 avec JeanClaude Montheil et la compagnie « Stridence » et jouera dans deux de ses spectacles ainsi que des cabarets d'improvisation.
Il rencontre ensuite Norbert Aboudarham lors d'un stage sur « le burlesque », et jouera dans 3 de ses spectacles qui mélangent la science et le burlesque. Il rencontre, aussi lors d'un stage, Patrice Bigel, metteur en scène de la compagnie « La Rumeur » avec lequel il aborde la danse théâtre, et jouera dans quatre spectacles joués en France, en Belgique et en Italie.
En 2003 il rencontre Grégoire Cuvier, compagnie « «Théâte de Chair » et jouera dans 3 de ses spectacles dont le dernier « Vestiges-Fureur » répété et joué, entre autres, à la scène nationale de Saint Quentin en Yvelines et au Lavoir Moderne Parisien.

Il travaille depuis 2 ans avec le « Théâtre Orage », dirigé par Christine Deroin, qui propose des ateliers et des spectacles associant des amateurs (patients en hôpital de jour), des lycéens et des profesionnels. Il co-réalise un documentaire « la troupe » sur ce travail, séléctionné en festivals psy. Il joue dans divers longs métrages, série TV, Séries Web, courts métrages. Il aborde le travail d'écriture de scénarios, réalise un premier court métrage à l'issue d'un stage avec le CEFPF et est actuellement en développement de 2 courts métrages.

Léonie GOBION

ALICIA | MAGALI ( épisodes des Feux du Soir )

Née à Paris, Léonie est formée à l’art dramatique au Studio Muller ainsi qu’au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris. Obtenant en parallèle une licence de médiation culturelle à La Sorbonne Nouvelle, elle intègre comme comédienne le groupe Scalpel ( Grenouille (c) par Hélène Jacquel ), basé en Rhône-Alpes, et la Compagnie de L'Onde ( Protection / Tout juste le temps de commencer d'Anja Hilling, mis-en-scène par Zoé Labasse ). Réalisatrice, elle co-signe avec Millie Duyé et Elisa Schramm le film A ceux qui restent, oeuvre d'improvisation cinématographique et d'écriture in situ.

(c) Kamil Tahiri

Gibriel LAKHDARI

ALICIA | MAGALI ( épisodes des Feux du Soir )

Après une double licence d’Etudes Théâtrales et de Lettres Modernes à la Sorbonne-Nouvelle obtenue en 2016, il suit une formation de théâtre-forum au Théâtre de l’Opprimé à Paris. En 2017, il rentre dans la classe de Jean-Marc Popower au conservatoire du 9e arrondissement. Il y suit notamment les cours de Guérassim Dichliev. Il participe à la fondation du collectif des Humeurs Massacrantes. Il intègre le cycle spécialisé en Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris sous la direction de Nathalie Bécue-Pradier et d’Olivier Besson en 2020. Il joue et co-met en scène Laisser durer le silence, la première création des Humeurs Massacrantes. Il joue aussi dans J’irai danser tes 20 ans de Mélodie Lauret et Sortir de la nuit de Lucie Hennebert ( aide à l'écriture SACD-Beaumarchais 2020 ).

(c) Kamil Tahiri

Adrien MADINIER

LE MIROIR A SONS, d'après P. Trigano

Adrien se forme au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris avec F. Clavier. Il obtient un Master de Philosophie à l’Université de la Sorbonne (2017) et joue en 2018 dans Au Revoir Mon Amour, création audiovisuelle et en appartement, puis met en scène Eclairage Public au sein du Groupe Sycomore.

Il est co-fondateur du Carrelage collectif avec lequel il joue JULES et met en scène OFFICE. En 2022 il finit son Master de mise en scène à l'université d’Aix Marseille. Il prépare actuellement un projet de théâtre de rue avec la Cie YPQQ.

Il travaille régulièrement avec le SLPJ Montreuil et l'autrice Carole Trébor en mettant en scène et jouant des lectures théâtralisées de livres jeunesses.

Son spectacle OFFICE avec le Carrelage Collectif joue, entre autres, lors du Festival d'Avignon Off au théâtre et tiers lieu écologique LA SCIERIE

Laure MARION

MAGALI | un épisode des Feux du Soir

Laure Marion commence le théâtre à l’âge de neuf ans, alors qu’elle habite encore au Brésil.

Revenue à Paris, elle intègre le cursus professionnel du Cours Florent de 2012 à 2015 et valide parallèlement deux Master 2 à la Sorbonne Nouvelle et à l’École Normale Supérieure (dir. J. Danan & A. Moreira da Silva).

Elle joue en France et au Maghreb dans les mises en scène de Léo Barcet, Clémentine Lorieux, Emma Bernard, Kentin Parez, Pablo Dubott, Lisa Mondon et Adrien Sandrin et remporte plusieurs prix d’interprétation en festivals.

Depuis 2017, elle met en scène plusieurs spectacles dont Sodome, ma douce de Laurent Gaudé ( joué entre autres au Festival d'Avignon Off ) et SCORPION qui obtient le prix de la Mise en scène au Festival LFT 2022.


.

.

(c) Kentin Perez

Laure MILLET

LE MIROIR A SONS, d'après P. Trigano

Dès 14 ans, après ses premiers pas sur scène dans le rôle d’Anne Frank, Laure se consacre au métier de comédienne. Elle enchaîne alors plusieurs rôles au cinéma et à la télévision aux côtés de Mathilde Seigner et de Pierre Arditi. En parallèle, elle continue à jouer dans plusieurs pièces contemporaines dont Les Violette d’E. Destremeau ou encore Résistantes de F. Monsigny.

Elle joue également dans la pièce immersive The Lost Génération, se déroulant lors d’une soirée dans les années 20.
Désireuse de créer, Laure s’essaie aussi à l’écriture avec un court métrage et une série, et fonde la Compagnie des Orah avec laquelle elle développe de nombreux projets. 

Paul SPERA

MAGALI | un épisode des Feux du Soir

PAUL SPERA est comédien binational franco-américain. Il s’est formé dans le programme Bachelors théâtre de Yale University, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il apparaît dans une dizaine de long-métrages cinéma et téléfilms depuis 2012, et autant de court-métrages ou séries TV. Au théâtre, il joue régulièrement en France, mais aussi à l’étranger : États-Unis, Italie, Finlande, Liban, Egypte. Il anime, avec la compagnie À Tire-d’ailes, des ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale et d’insertion sociale pour jeunes et adultes amateurs dans le quartier de la Porte de La Chapelle, en partenariat avec l’ONG d’accueil SINGA Paris et le Secours populaire. Paul est membre de SAG-AFTRA, le syndicat américain d’acteurs de cinéma. Il est parfaitement bilingue en anglais et français, et parle couramment l’italien – il joue dans les trois langues.